Tel : 06 08 32 54 41

Logo horizontal Julien Gedet coaching sport auto

À l’origine le pilotage vient de celui qui tenait le gouvernail des navires. Historiquement cette appellation nous ramène donc plus de cinq cents ans en arrière. Il sera par la suite utilisé pour désigner les « Pilotes » de Montgolfières puis dès le début du vingtième siècle pour les « pilotes » de voiture, moto ou encore avions. L’analyse grammaticale du mot nous donne deux notions qui sont : la recherche de trajectoires et la vitesse.

La conduite, qu’est-ce que c’est ?

Trajectoire

La conduite s’applique pour les déplacements quotidiens dans différents types de véhicules. Les motos, vélos, bus ou encore les camions sont aussi concernés par cette appellation. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la conduite d’une voiture et en quoi cela est différent du pilotage. La notion de maîtrise du véhicule est primordiale, quel que soit les conditions et tout en respectant la réglementation en vigueur.

Pour conduire il faut obligatoirement être majeur et passer par la formation au Code de la route et au permis de conduire. Ces deux formations sont indissociables et fondamentales pour respecter les règles en vigueur. En effet conduire ne consiste pas uniquement à déplacer une voiture. Il faut aussi respecter le Code de la route sur ses trajets d’un point A à un point B en sécurité pour soi-même, nos passagers et les autres utilisateurs de la route.

La durée pour valider le permis de conduire est en moyenne de 28 heures d’apprentissage pratique. Une fois les formations théoriques et pratiques terminées l’examen du Permis de conduire prend place. À l’issue de ce test en conditions réelles avec un examinateur agréé le précieux document est délivré ou non au candidat.

Une fois le permis de conduire obtenu, l’usager peut conduire pour ses trajets quotidiens. La conduite s’effectue sur route, en centre-ville ou en périphérie, avec un véhicule homologué et conforme aux normes. La route est utilisée par d’autres automobilistes mais aussi par des camions, des deux-roues motorisés, des bus ou autre transport en commun et d’autres engins. L’affluence et la circulation peuvent varier en fonction de l’heure, du jour ou encore de la météo. Le secret d’une conduite sereine est l’anticipation et passe donc par la projection du regard.

Le danger est omniprésent en conduite sur route. Les autres automobilistes ou encore les conditions climatiques sont des éléments à prendre en compte lors des déplacements.

Profitez d’une expérience immersive en toute sécurité en vous inscrivant à une séance de coaching sur simulateur !

Le Pilotage, qu’est-ce que c’est ?

Cupra TCR (2)

Le pilotage s’effectue non pas sur route ouverte mais sur circuit ou sur route fermée pour une occasion particulière. C’est un sport mécanique dans lequel on apprend sans cesse et où les évolutions technologiques permettent de repousser les limites. Ce sport consiste à emmener un véhicule le plus vite possible en jouant avec les lois de la physique liées à l’adhérence. Cela passe par un réglage précis du chassis, des suspensions, de la pression d’air dans les pneumatiques, et de tous les éléments de liaison au sol.

Pour piloter, aucun besoin de permis de conduire ou de formation au Code de la route. Certes, globalement les véhicules sont similaires à première vue ! Mais dans le détail une voiture de course est très loin de la série. Les véhicules de course sont dépouillés, allégés et généralement dépourvus des équipements de sécurité comme les airbags. Ils sont aussi plus puissants et ont des moteurs optimisés pour la performance. Ces véhicules sont très loin de ceux pensés pour la grande production.

Pour devenir pilote, pas besoin d’être majeur, des catégories existent en fonction des tranches d’âge comme dans d’autres sports.

Contrairement à la conduite, le pilotage comporte différentes catégories ayant chacune leurs spécificités. L’endurance, la formule 1, le karting ou encore le rallye sont des disciplines très différentes regroupées autour de la notion de pilotage.

Piloter c’est être en mesure de déplacer une voiture quelles que soient les conditions et circonstances. Le plus rapidement possible et donc le plus efficacement d’un point A à un point B. La clé du succès est l’anticipation avec la projection du regard, la mise en action, la répétition et la remise en question. Dans ce sport on ne cesse de progresser comme le prouve chaque années les champions qui en témoignent, comme L.Hamilton champion du monde de Formule 1 pour la septième fois, témoignant qu’il a encore appris lors de son dernier championnat.

Pour aller plus loin

Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.

Réservation rapide contactez l’équipe

06 08 32 54 41
Numero gratuit

Vous préferez un rdv afin d’echanger sur votre projet avec julien :