La distance de freinage est par définition la distance parcourue par le véhicule entre le moment d’action sur la pédale de frein et le moment ou le véhicule est arrêté. Plusieurs facteurs peuvent faire varier cette distance. La vitesse, une route mouillée, la pression sur la pédale de frein ou encore le temps de réaction son des facteurs à prendre en compte.
Lorsque l’on parle de distance de freinage, on entend la distance minimale possible pour arrêter complétement le véhicule. Il ne faut pas confondre la distance de freinage et la distance d’arrêt. Dans la distance d’arrêt, on rend en compte : La distance de freinage + Le temps de réaction (environ 1 seconde).
Les facteurs de variation de la distance de freinage

La vitesse
Adapter sa vitesse est le premier paramètre à prendre en considération. C’est le principal responsable de l’allongement de la distance de freinage. Lorsque l’on multiplie la vitesse par deux, la distance de freinage est multipliée par quatre, et ce sans compter le temps de réaction !
L’adhérence
L’adhérence est le coefficient de friction entre les pneumatiques et la route. Suivant le type de revêtement, il y a différent type de pneus plus ou moins adaptés. Les distances de freinage seront plus importantes sur un sol à faible adhérence comme une route mouillée, des gravillons, de la neige ou encore du sable.
Sous la pluie ou sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 1,5 voir même 2. Ce qui augment considérablement les risques d’accident.
Sur la neige ou la glace, les distances de freinage peuvent être multipliées par 10 ! Même avec des pneumatiques adaptés, il est difficile de réduire ces distances.
La température de la route
En hiver, lorsque les températures chutent, la route durcit et les pneumatiques aussi. En dessous de 7°C il est conseillé de s’équiper de pneumatiques hiver. Ces pneus ont une gomme plus tendre, qui résiste mieux au froid et permet une meilleure adhérence.
Temps de réaction et distance de freinage
Comme énoncé précédemment, le temps de réaction est une variable importante. Le temps de réaction est propre à chacun mais est généralement augmenté par :
- L’âge
- L’alcool
- Les stupéfiants
- Le téléphone
- La musique
- etc…
Autres facteurs
Le poids est à prendre en compte, plus un véhicule est lourd plus sa distance d’arrêt sera rallongée. L’état des amortisseurs et le système de freinage sont aussi des variables importantes.
Les systèmes d’aide à la conduite et au freinage
Parmi tous les systèmes d’aide à la conduite, on retrouve généralement deux systèmes pour le freinage.
- L’ABS : Il permet d’empêcher le blocage des roues en cas de freinage violent. L’électronique relâche le système de frein en donnant des petits à-coups. Cela permet de récupérer de l’adhérence et de limiter la perte de contrôle ou de trajectoire.
- L’AFU : L’assistance au freinage d’urgence permet de compenser la pression insuffisante en cas de gros freinage. Le système électronique repère les gros freinages et les amplifie afin de stopper le véhicule plus rapidement.
Calculer la distance théorique de freinage

Pour calculer une distance de freinage une formule existe. Cependant, il est nécessaire de surestimer cette valeur car elle ne prend pas en compte le temps de réaction.
La formule de calcul est : (Vitesse/10)² = Distance d’arrêt par temps sec !
50km/h : (50/10)²=5²= 25m
90km/h : (90/10)²=9²= 81m
130km/h : (130/10)²=13²= 169m
Sur sol mouillé on multiplie la distance obtenue par 1,5.
soit :
50km/h : 25*1,5= 37,5m
90km/h : 90*1,5= 135m
130 km/h : 169*1,5= 253,5m
Pour aller plus loin
Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.