La position de conduite est très importante, aussi bien pour le confort que pour la sécurité. Une bonne position permet également de faire corps avec le véhicule. Cela permet un accès optimal aux commandes et assure une bonne visibilité.
Une bonne position de conduite, qu’est-ce que c’est ?
Durant l’examen du permis de conduire la position est un des critères d’évaluation. En effet, le candidat doit s’installer confortablement mais aussi effectuer l’ensemble des vérifications de sécurité avant de s’engager sur la route. Comme dit précédemment une bonne position de conduite doit permettre un confort optimal allié à une visibilité parfaite. La position doit aussi permettre un accès rapide aux commandes.
Le réglage de la position du siège
Dans l’ensemble des véhicules, les sièges sont au moins réglables d’avant en arrière, en hauteur, et en inclinaison. Ces trois axes de réglages vous permettent de trouver la position optimale.
Le réglage d’avant en arrière doit vous permettre d’enfoncer les deux ou trois pédales complètement. La jambe gauche doit être quasiment tendue quand l’embrayage est en butée. Votre cuisse doit alors reposer sur le siège. Pour l’accélérateur, votre jambe droite doit être légèrement fléchie.
La hauteur du siège permet une visibilité parfaite pour tous les gabarits. Vous devez pouvoir visualiser la route et avoir une vision périphérique sans qu’aucun élément n’obstrue votre champ de vision. Ni trop haut, ni trop bas.
L’inclinaison du siège doit être légèrement en arrière pour que votre position soit droite sans être inconfortable. L’ajustement de l’inclinaison du dossier va de paire avec le réglage du volant.
Le réglage de la position du volant
Le volant est réglable en hauteur et en profondeur en actionnant un bouton ou une tirette généralement sur située la colonne de direction. Il est préférable de régler le volant juste avant l’inclinaison du dossier de votre siège. Le volant est bien positionné lorsque vous avez une bonne visibilité de l’instrumentation de bord et qu’il ne gêne pas vos jambes. Mais surtout que la colonne de direction est dans l’axe des épaules.
En jouant avec la position du volant et l’inclinaison du dossier de votre siège, vous devez parvenir à la bonne position. Les mains doivent être positionnées à 9H15 sur le volant, les bras légèrement fléchis et le dos sensiblement décollé du dossier. Les poignets du conducteur doivent alors être cassés lorsqu’il tend les bras sur le haut du volant. L’axe de la colonne de direction doit être dans l’axe des épaules.
Le réglage des rétroviseurs
Les voitures ont généralement trois rétroviseurs, un intérieur et deux latéraux. Le réglage de ces derniers est généralement électrique mais reste manuel dans certains véhicules. Certains embarquent même un détecteur d’angle mort sous forme de témoin lumineux.
Le rétroviseur intérieur centrale doit permettre une bonne visibilité de la route par la lunette arrière du véhicule.
Les rétroviseurs latéraux extérieurs doivent permettre une bonne visibilité en laissant apparaître une partie de l’aile de votre véhicule. Le rétroviseur gauche se règle généralement en laissant apparaître la poignée de portière arrière gauche dans l’angle en bas à droite du rétroviseur.
Le réglage de la ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité est obligatoire en France et permet de ne pas être éjecté du véhicule en cas d’accident. Elle permet le maintien les occupant à leur place et maximise l’efficacité des airbags en cas de choc violent. La ceinture ne doit pas être vrillée ni abîmée. Elle doit être bouclée avant même d’enclencher le contact.
La ceinture doit passer par trois points :
- Sur la clavicule, entre l’épaule et le cou
- Au niveau du sternum, en bas au centre de la cage thoracique
- Sur les hanches
Conseils supplémentaires
Porter des vêtements confortables, ni trop chaud, ni trop légers pour être à l’aise dans votre véhicule. Enlever votre manteau avant de prendre le volant pour éviter d’avoir à l’enlever sur la route !
Bien choisir ses chaussures pour se sentir à l’aise et ressentir les actions sur les pédales. Privilégier des chaussures confortables, souples et fermées. Éviter les talons, les bottes ou encore les claquettes. Vous pouvez laisser une paire de chaussures de rechange dans votre véhicule pour toujours vous sentir à l’aise.
L’ensemble des possibilités pour atteindre la position de conduite optimale sont étudiées depuis des dizaines d’années en compétition. Participez à un stage de pilotage sur circuit pour en apprendre d’avantage et vous perfectionner !
Pour aller plus loin
Einstein disait » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.