Quels pneumatiques utiliser sur circuit avec une voiture de série?

Quels pneumatiques utiliser sur circuit avec une voiture de série ?

Les pneumatiques, tels qu’on les connaît aujourd’hui, sont le fruit de plusieurs décennies de progrès technologique. Si Michelin est aujourd’hui leader tous secteurs confondus, c’est Mr Dunlop qui inventa le système. À la fin du 19ème siècle, Mr Dunlop décida d’ajouter deux tuyaux gonflés d’air autours des roues en bois d’un tricycle. Il ajouta, par la suite, du caoutchouc pour solidifier et protéger l’ensemble. C’était les prémices du pneumatique moderne ! Aujourd’hui, les pneumatiques sont présents partout, du vélo au camion en passant par les avions. L’automobile est l’un des secteurs en consommant le plus. Le sport automobile est aujourd’hui le laboratoire de recherche des dernières innovations en terme de pneumatiques.

Les différents types de pneumatiques

Il existe différents types de pneumatiques correspondant chacun à une utilisation bien précise. Les pneus route, quatre saisons, les pneus pluie, les pneus neige, les pneus slicks… Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux trois types de pneumatiques le plus répandus sur circuit.

Les pneumatiques Slick

Ces pneus on été développés pour maximiser l’adhérence sur sol sec. À l’origine, ils étaient utilisés aux États-Unis durant les drag race. Les pneumatiques slick sont généralement identifiables grâce à leur large bande de roulement complètement lisse, sans aucun dessin. Ils ont aussi des flancs renforcés. Leur structure particulière leur confrère une adhérence maximale sur sol sec et des distances de freinage réduites.

Le témoin d’usure sur ces pneumatiques n’est pas un appendice comme sur les autres pneus, mais un trou dans la bande de roulement. Il existe plusieurs types de gomme en fonction de l’utilisation. Cependant, ce sont des pneus qui s’usent rapidement selon votre utilisation ou encore le carrossage du véhicule. Un jeu de pneus peut faire entre 1 et 3 track-day en fonction de la dureté de la gomme, sprint ou endurance. Très important, si votre auto est de série, les contraintes apportées avec un slick sont très fortes. Pour éviter de gros désagréments, il faut prévoir de renforcer les trains roulants, la caisse en elle-même, les suspensions…etc

Avantages Inconvénients
Excellente tenue de route
constance de performance
Rigidité
Distance de freinage minimisée
Prix élevé
Interdit sur route ouverte
grosses contraintes sur l’auto
Inefficace sur sol mouillé

Les pneumatiques semi-slick

Les pneumatiques semi-slick sont un bon compromis entre l’efficacité sur piste et la légalité sur route. En effet, ils peuvent servir pour vous rendre au circuit sans avoir à changer de jantes.

Comme pour les pneus slick, il existe plusieurs types de gomme, de la plus dure à la plus tendre. Un pneumatique tendre aura de meilleures propriétés pour le freinage et la réaccélération une fois à température. Cependant, sa durée de vie est plus courte. Un pneu plus dur sera lui plus endurant. À l’inverse des slicks, ces pneumatiques présentent des rainures offrant un équilibre entre adhérence et tenue de route par temps de pluie. Les rainures permettant principalement d’évacuer l’eau présente entre la route et le pneu pour éviter de glisser. Attention en gomme dure, ils seront moins bon sous la pluie qu’un bon pneu de route.

Avantages Inconvénients
Tenue de route accrue
Temps de chauffe
Freinage minimisé
Légalité sur route
Le prix reste élevé
Usure rapide en track-day

Les pneumatiques grand tourisme

Les pneus grand tourisme sont parfaits pour une utilisation au quotidien. Leur polyvalence entre l’utilisation sur route sèche et mouillée, et leur progressivité, en font de très bonnes gommes. Cependant, en pilotage plus agressif, sur circuit par exemple, ils montreront rapidement leurs limites en terme d’adhérence, de freinage et grip latéral.

L’avantage principal est d’avoir un pneu utilisable au quotidien, performant sur route sèche et mouillée, vous permettant de vous rendre au circuit sans avoir à changer les jantes. Leur durée de vie est accrue, et ils sont plus facile à se procurer. En théorie, un pneu grand tourisme nécessite peu de temps de chauffe, il est sensé être performant dès les premiers tours de roues.

Ces pneumatiques ne présentent pas que des avantages. En utilisation intensive, ils se montreront moins performants que des semi-slick et, une fois leur limite de résistance atteinte, on risque l’arrachement de la bande de roulement.

Avantages Inconvénients
Rentable sur long terme
Légal sur route
Bonnes performances sur route mouillée
Efficacité limitée
Usure prématurée en cas de chauffe

Vos pneus : adhérence, entretien et stockage

Vos pneus : adhérence, entretien et stockage

De la plus haute importance, vos 4 pneus sont les seuls éléments en contact avec le sol. Chaque type de pneumatique a une structure différente correspondant à une utilisation.

Pour la route, il existe des pneus « tout temps« , neige et 4 saisons. Concernant les pneus circuit, il existe des pneus slick, intermédiaires et pluie.

L'adhérence de vos pneumatiques

Pour maximiser l’adhérence de vos pneumatiques, assurez vous qu’ils soient en bon état. La hauteur de gomme doit être au-dessus du témoin d’usure entre les dessins de gomme. Vérifiez aussi que les flancs sont en bon état, les trottoirs notamment pourraient les endommager en manoeuvre.

Le freinage, l’accélération, les virages sont autant de contraintes qui ont pour effet de faire grimper la température de vos pneus. En été, ils souffrent plus qu’à température modérée. Ces différentes variations chaud-froid finissent par faire sécher la gomme et user votre pneu.

L’adhérence est liée non seulement à la dureté des pneumatiques utilisés, mais, aussi, à la surface de contact au sol de ces derniers. Plus un pneu est large et plus il a de gomme en contact avec le sol, plus l’adhérence est importante sur sol sec. C’est pourquoi en compétition des pneus complètement lisses, des slick, sont utilisés.

En compétition, nous serons très attentifs aux conditions climatiques. Un pneu slick fonctionne bien mieux qu’un pneu de route classique s’il fait sec. Maintenant, par temps de pluie, le slick ne fonctionne pas du tout. Ne possédant aucune structure pour évacuer l’eau entre la gomme et le sol, ces pneus sont de véritables savonnettes sous la pluie. Afin de choisir le type de gomme a utiliser, si une voiture « lève de l’eau » à l’arrière de ses roues, il faut du pneu pluie. Si jamais la piste est juste humide mais « ne lève pas », alors ça sera des intermédiaires. Si la piste est sèche, au moins sur la trajectoire, alors il faut du pneu slick.

L'entretien des pneus

La pression de vos pneumatiques doit être surveillée une fois par mois. Ajustez-la en fonction des données constructeur de votre véhicule. Ces données sont trouvables dans le passage de porte conducteur sur un autocollant ou bien sur internet. De plus, la pression est indiquée sur des pneumatiques froids. Avec la chaleur crée par le roulage, la pression de l’air augmente. Si vous faites votre vérification au bout de 20km de trajet, considérez que vos pneus sont donc « a chaud ». Dans ce cas, ajoutez 200g, soit 0,2 bar à la pression indiquée dans le passage de porte. Les pressions recommandées pour une voiture berline se situent entre 2,2 et 2,6 bar.

Si vos pneumatiques perdent subitement en pression, ce n’est pas normal. Vous devez vérifier s’ils ne sont pas percés, mais aussi, si la valve ne fuit pas. Il ne faut pas utiliser un pneumatique ayant roulé à plat ou ayant été percé sans qu’il ait été vérifié par un professionnel. Une fois que vos pneumatiques sont usés, changez-les pour des neufs. C’est le seul élément en contact avec la route, il ne faut pas les négliger.

Le stockage des pneumatiques

Il est possible de stocker des pneumatiques mais il est important de respecter certaines règles. Vous pouvez stocker, par exemple, vos pneus hiver durant le reste de l’année de même qu’un jeu de pneus slick si vous faites de la piste. Vos gommes ne doivent pas être exposées directement à la lumière du soleil. Cela risque de les dessécher et de les craqueler. De même pour les sources de chaleur, ils doivent être stockés à une température ne fluctuant pas trop pour ainsi éviter les phénomènes de compression/décompression. Le lieu de stockage ne doit également pas être trop humide.

Dans l’idéal, vous pouvez les mettre dans votre garage, à l’abri de la lumière et des éventuels risques de dommage. Emballez-les pour les protéger de la lumière, de l’humidité et des éventuelles projections de solvants ou autre. Vous maximisez ainsi leur durabilité !

La conservation des pneumatiques dans de bonnes conditions est donc possible. Un ovale sur le flanc du pneu indique la semaine et l’année de fabrication. Des pneus sont utilisables durant environ 4 à 5 ans. Passé ce délai, ils sont à changer même s’ils ont été peu utilisés ! La gomme durcit et perd ses propriétés d’adhérence à force de chauffer, refroidir…etc

Tout savoir sur le pneumatique route

Tout savoir sur le pneumatique route

Dans un premier temps il est important de réaliser que le pneumatique est le seul élément permettant de relier le véhicule à la route. Quel que soit le type de véhicule, petite citadine, voiture sportive, ou encore un utilitaire ou un autobus. Par conséquent, le pneumatique doit retenir toute l’attention du conducteur.

Le choix des pneumatiques

Concernant le choix des pneumatiques, selon notre expérience, il n’existe pas réellement de mauvaise marque. Les différences de prix entre les différentes marques de pneus viennent principalement de leur lieu de fabrication et des techniques et machines utilisées. 

Mais aussi de la marque et de la qualité de la gomme. Un pneu d’entrée de gamme aura une capacité de résistance à l’usure inférieure à un pneumatique Michelin ou Continental, du secteur premium. C’est dans cette mesure qu’il est important de réfléchir car parfois l’économie sur un pneumatique comparé à sa longévité n’est pas nécessairement plus intéressant qu’un pneumatique premium. 

De plus des études menées par les laboratoires Michelin ont prouvé que leurs pneumatiques, faisant donc partie du secteur premium, reste plus efficace en termes de tenue de route et de freinage même lorsqu’ils sont usés. Et cela comparer à d’autres pneumatiques bas de gamme. Certaines caractéristiques des pneumatiques premium peuvent certes leur donner une capacité d’adhérence et de freinage légèrement supérieur. Les principaux composants modifiant les capacités d’un pneumatique sont la qualité de la gomme et les dessins creusés à l’intérieur de cette dernière. 

Comme dit précédemment les pneumatiques premium, Michelin, Continental, Pirelli ou encore Dunlop possèdent un coefficient de résistance à l’usure supérieure. L’autre caractéristique des pneus haut de gamme est la faible génération de bruit de roulement. En effet, un autre composant justifiant le prix important des pneumatiques premium réside dans les moyens investis en recherche et développement. Ces pneumatiques sont étudiés afin de répertorier les meilleures caractéristiques en termes d’adhérence, de bruit généré au roulage, de longévité mais aussi parfois en termes d’esthétique.

Les principaux marquages sur un pneumatique

Outre le nom de la marque généralement estampillé sur le flanc du pneu, l’autre indication principale et généralement la taille, la hauteur, le diamètre l’indice de charge ainsi que l’indice de vitesse. Ces marquages sont utiles pour changer vos pneumatiques. Il est important de respecter les données du constructeur et de reprendre des pneumatiques identiques ou du moins avec les mêmes caractéristiques.

Le second marquage important est la pastille ovale où à l’intérieur figure quatre chiffres. Ces quatre chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication du pneumatique. Par exemple (O618) symbolise un pneu fabriqué la 6ème semaine de l’année 2018.

Les signes d’usure d'un pneumatique

Un témoin présent dans les rainures d’un pneumatique permet de constater la quantité de gomme restante à utiliser. Une fois le niveau de la gomme arrivé à égal du niveau du témoin, il est urgent de changer vos pneumatiques. 

Les conditions climatiques comme la pluie, la chaleur ou encore le froid sont des éléments dilatants et contractant la gomme. Plus un pneumatique est exposé à ces changements de température et de conditions plus vite il s’use. Si vous remarquez des craquelures sur la gomme, c’est un élément d’alerte pour changer vos pneus.

Il est important de vérifier régulièrement ses pneumatiques. Si vous remarquez une usure inégale de la gomme, c’est probablement le signe de décalage du parallélisme. Suite à cela, il est recommandé de consulter un professionnel pour pallier au problème.

Le mot du coach

Le conseil du coach et de conserver ses pneumatiques pour une durée maximum de 5 ans. Passé ce délai vos pneumatiques vont progressivement perdre en efficacité due à l’usure de la gomme et son durcissements. Cette durée de 5 années et bien sûr à adapter en fonction de votre utilisation. 

Réservation rapide contactez l’équipe

06 08 32 54 41
Numero gratuit

Vous préferez un rdv afin d’echanger sur votre projet avec julien :