L’ESP, « Electronic Stability Program » aussi appelé ESC, « Electronic Stability Controle » est un dispositif électronique destiné au contrôle de la trajectoire d’un véhicule. Développé à l’origine par BOSCH dans les années 90’s pour les constructeurs allemands BMW et Mercedes-Benz il est désormais obligatoire pour les véhicules neufs depuis 2012.

L’ESP qu’est-ce que c’est ?

Ce système permet de corriger la trajectoire d’un véhicule en jouant sur le freinage et le couple moteur. C’est une aide à la conduite qui se déclenche sans l’intervention du conducteur. L’ESP est cependant déconnectable grâce à un bouton ou une manipulation dans l’ordinateur de bord du véhicule. Attention en cas de désactivation sur route ouverte, si vous êtes pris dans un accident il se peut que l’expertise vous incrimine car cette aide est sensée rester activée ! Si le voyant de l’ESP clignote sur le tableau de bord il faut ralentir ! La déconnexion est utilisée sur les véhicules à vocation sportive pour repousser leurs limites sur circuit. Il est aussi possible de déconnecter l’ESP en cas de conduite sur neige pour mieux maîtriser son véhicule à très basse vitesse.

Fonctionnement de l’ESP

Pour circuler en sécurité les véhicules ont besoin d’un bon contact avec la route. La tenue de route est assurée par l’intermédiaire des suspensions et des pneumatiques. Un mauvais entretient de ces éléments peut engendrer des lourdes conséquences. De la simple perte de contrôle au gros carambolage. L’ESP est une technologie électronique permettant de limiter le risque d’accident et de perte de contrôle.

L’ESP intervient de façon indépendante sur chacune des quartes roues. L’orientation du véhicule est cas de perte de contrôle sera assisté par l’ESP et le zéro° du volant. Il est important de garder les roues dans l’axe et de regarder loin devant dans la direction souhaitée.

Si l’action de l’ESP est insuffisante pour corriger le cap du véhicule il agira sur les autres roues de l’auto, indépendamment, afin de retrouver la bonne trajectoire.

Composition du système

Le système se compose principalement de différents capteurs analysant le comportement du véhicule. Ces capteurs électroniques permettent à l’ESP de fonctionner correctement et de la façon la plus efficace possible.

Il existe des capteurs :

L’ensemble de ces capteurs assure un maximum de sécurité aux automobilistes tout en se faisant aussi discret que possible.

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.

Réservation rapide contactez l’équipe

06 08 32 54 41
Numero gratuit

Vous préferez un rdv afin d’echanger sur votre projet avec julien :