Tel : 06 08 32 54 41

Logo horizontal Julien Gedet coaching sport auto

Pilotage automobile : Grand prix de Monaco de F1

Lors du GP de Monaco de F1, nous avons été témoins d’un moment historique, où Charles Leclerc, natif de la principauté, a décroché une victoire mémorable. Après cinq tentatives infructueuses les années précédentes, pas même un podium à son actif là-bas. 

Je vous l’annonce, cette victoire marquera un tournant dans sa carrière !

Leclerc et la confiance : un avant et un après Monaco

Charles Leclerc nous a montré qu’il y aura un « avant » et un « après » cette victoire à Monaco. Comme il l’a si bien dit Charles lui-même en interview toute la semaine précédent le GP, il est prêt maintenant, il est devenu un peu plus confiant. Cette victoire est le fruit non seulement de son talent, mais avant tout du travail constant sur la confiance en soi, cette qualité en pilotage automobile est essentielle à tout compétiteur, et pour aller plus loin à toute personne qui souhaite relever des challenges pro ou perso dans sa vie.

La confiance, comment ça fonctionne ?

Beaucoup de pilotes automobiles ou d’entrepreneurs me demandent souvent : comment avoir confiance ?

Il est crucial de comprendre que la confiance n’est pas une option que l’on achète en magasin, ni une qualité innée ou qui tombe du ciel chez certains. La confiance est un « muscle » que l’on travaille, un processus continu. Comme tout être humain, d’abord nous apprenons, puis nous comprenons, nous intégrons, et nous nous transformons petit à petit en incarnant ce que nous avons intégré.



Dans un monde où tout semble aller très vite de nos jours, construire une certitude demande une implication et un engagement hors norme. Pour mieux comprendre ce principe de “slow mode”, observez la nature : pour construire, elle a besoin du temps et de la répétition nécessaire, il n’y a pas de raccourci. Nous aussi nous avons besoin de temps et de répétition pour grandir et évoluer. Pas uniquement les pilotes automobiles !

Rien a voir, mais prenons l’exemple que nous connaissons tous bien : le pain, le bon, celui qu’un boulanger sort avec amour chaque jour d’un bon four à bois : dans son processus de création, il ne suffit pas d’une averse et d’un coup de soleil sur des graines pour que le blé sorte de terre. Il faut des jours et des jours d’alternance de chaud et de froid, de pluie et de soleil, de lumière, une bonne terre, suivi d’une récolte et d’un stockage précautionneux, puis du travail minutieux d’un boulanger passionné par son métier. La pâte travaillée doit reposer et cuire correctement. Je passe 1000 détails nécessaires sur tous les mois du processus de création pour … une bouchée de pain :)


Et si vous appliquiez ces principes à votre vie ?

Comme ce pilote automobile, chacun de nous peut cultiver et renforcer sa confiance à travers l’expérience et la persévérance.

Qu’il s’agisse de pilotage automobile, de votre carrière professionnelle, ou de défis personnels, le principe reste le même : Apprenez, intégrez, transformez-vous et, surtout, répétez les gestes qui mènent au succès en cultivant la certitude que vous faites chaque jour un pas vers votre objectif.


J’espère que cette réflexion vous inspirera à travailler sur votre propre « muscle » de la confiance. Souvenez-vous, chaque petit pas est un pas vers une grande transformation.


Pour ceux qui souhaitent approfondir ces principe d’approche de la performance et de la réalisation, je vous redonne ici le lien vers le guide « les 4 piliers d’excellence du pilotage automobile » 

Logo bleu Julien Gedet coaching sport auto

Vous souhaitez connaitre les prochains stages ?
C’est par ici !

à lire également

Retrouvez tous les conseils de Julien Gedet sur les techniques de pilotage et autour du sport automobile dans Les Conseils de Julien, le blog de la performance et du pilotage automobile

Logo blanc Julien Gedet coaching sport auto

Retrouvez les derniers conseils / tutos en vous abonnant à la newsletter

Réservation rapide contactez l’équipe

06 08 32 54 41
Numero gratuit

Vous préferez un rdv afin d’echanger sur votre projet avec julien :