Développer votre confiance grâce à un coaching de pilotage automobile

Les règles de pilotage sur circuit

Il est possible de conduire votre propre voiture sur circuit, en veillant à respecter quelques règles de base. La conduite sur piste n’est en aucun cas la même que sur route ! 

Elle comporte son propre lot de pièges et de risques.

Les règles de base

Certains circuits demandent de justifier d’une certaine expérience de pilotage sur circuit avant de participer aux track-days. Pour les pilotes novices il existe des stages ou des journées spéciales permettant de se familiariser avec la piste. Ces journées sont de très bons moyens de débuter et de pouvoir se faire plaisir sur circuit en limitant les risques. La clé étant de connaître ses capacités et les limites de son véhicule.

Les dépassements sur circuit

Ils ne sont pas les mêmes que sur route ouverte. Il est possible de dépasser par la gauche ou la droite. Selon le type de track-day il est primordial d’assister au briefing et de lire la fiche de consignes. Parfois les consignes varient : pas de dépassement en virage, pas de dépassement par la droite… Le plus important reste de garder sa trajectoire, et que le plus rapide trouve la solution pour dépasser.

La vitesse

Principal avantage du pilotage sur circuit, la vitesse maximum est simplement dictée par le freinage qui suit! Pas de limite donc contrairement à la route. A l’exception du passage dans les stands et sur les parking, limité entre 10 et 60km/h par des panneaux. Il est primordial de faire attention, surtout pour les novices.

Le regard

Elément peu naturel, mais facile a comprendre, Il doit toujours être projeté le plus loin possible pour anticiper. En début de ligne droite vous devez déjà visionner le point de freinage. À l’approche d’un virage vous devez avoir les yeux fixés sur le point à atteindre. Le tout en ayant une vue d’ensemble sur la courbe et son évolution.

En cas de perte de contrôle il est nécessaire de ralentir et de faire son maximum pour limiter les effets de la glisse. Plus important encore, faire attention aux autres et ne pas les mettre en danger. Restez le moins longtemps immobilisé sur la piste pour ne pas créer d’accident.

Règles et conseils supplémentaires

Le circuit est très exigeant pour le système de freinage et il n’est pas rare que ces derniers vous lâchent ! Les freins chauffent et perdent en efficacité avec l’augmentation de la température. Avant de rentrer aux stands il est préférable de faire une tour à faible cadence pour refroidir la mécanique, les pneus et les freins. Assurez-vous que vos freins sont adaptés à une utilisation intensive et qu’ils sont en bon état. Ajustez la pression de vos pneumatiques à chaud afin d’optimiser le comportement de la voiture et éviter tout sous-gonflage en fin de session.

Pensez a remettre de l’air avant de reprendre la route. Il est bien sûr interdit de stationner sur la piste ou de descendre de son véhicule sans raison urgente. Il est également bien entendu conseillé de porter un équipement adapté (gants, combinaison) même si uniquement le casque est obligatoire.

Préparer son track-day

Pour profiter pleinement d’une session de pilotage sur circuit vous devez impérativement être assuré ainsi que votre véhicule. Lisez intégralement vos conditions d’assurance afin de vérifier que vous êtes couvert sur circuit. Si ce n’est pas le cas, souscrivez à une spécifique à la conduite sur circuit.

Pour connaître les journées de roulage adressez-vous directement aux clubs de votre région. Ils connaissent le calendrier de roulage susceptibles de vous intéresser. Vous trouverez également des sites comme trackday.fr ou pilotedudimanche.net qui répertorient les journées piste.

Utiliser votre propre auto uniquement si elle est bien préparée.

L’équipement de sécurité sur circuit

L’équipement de sécurité sur circuit

En matière d’automobile que ce soit sur route ou sur circuit, la sécurité est un élément très important. Pour que la pratique du pilotage reste sûre pour les pilotes, un équipement de sécurité aussi bien pour le véhicule que pour son conducteur est obligatoire. Cela passe par différents éléments comme un casque, des gants, ou encore un arceau cage pour la voiture.

La sécurité évolue

Au début du 20e siècle dans le monde de la compétition automobile, les normes de sécurité n’étaient pas la priorité. Les casques étaient de simples morceaux de cuir et les véhicules n’emportaient aucun équipement de sécurité embarquée. Du fait de la répétition d’accidents mortels La FIA Fédération internationale automobile a mis en place peu à peu des règles obligatoires de sécurité de plus en plus strictes. Cependant jusque dans les années 90 des courses automobile mondialement reconnue restaient très dangereuse aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs. Comme par exemple, le groupe B en rallye ou les spectateurs étaient parfois sur la piste et tentaient même de toucher le véhicule lors de son passage. Il n’était pas rare à l’époque d’avoir de nombreux blessés et parfois même des morts sur chaque étape. C’est pour cette raison, mais aussi bien d’autres, que cette catégorie de rallye n’est plus aujourd’hui.

De nos jours encore des normes de sécurité apparaissent pour protéger les pilotes. Les avancées technologiques permettent des performances toujours plus impressionnantes, ce qui rend la pratique encore plus dangereuse. C’est en partie pour cette raison que même en formule 1 de nouvelles normes sont appliquées presque chaque année. Comme dernièrement le halo surplombant le casque des pilotes pour les protéger en cas de crash.

Le casque

L’élément de sécurité principal est bien sûr le casque. Il est primordial d’acheter un casque de qualité et homologué. Il existe différents types de casque, différentes conceptions ouvertes où intégral, répondant aux demandes des différentes catégories. 

Les gants

Les gants, ont aussi une grande importance dans l’équipement de sécurité. Outre le fait que ces gants soit ignifugés, ils permettent une meilleure préhension du volant, mais aussi une protection pour les mains en cas de crash ou d’impact.

La combinaison de sécurité ignifugée

La combinaison, l’équipement le plus représentatif du pilote, avec le casque, est un élément indispensable pour la sécurité. Ces combinaisons ignifugées (résistant au feu), avec une doublure généralement imperméable sont parfaitement ajustés au corps du pilote et le protège aussi bien des intempéries que des éventuels incendies en cas de crash.

En addition à la combinaison des sous-vêtements ignifugés permettent une protection supplémentaire contre les flammes. Surnommée la seconde peau, la combinaison et agrémenté d’une cagoule elle aussi ignifugée.

Les chaussures

Les chaussures sont un élément à ne pas négliger. Elles permettent le maintien des chevilles, un minimum de confort, une adhérence par tout le temps, et une forme adéquate au maniement du pédalier.

Le Hans, sécurité des cervicales

Enfin un élément important, n’étant pas obligatoire dans toutes les catégories, le tour de coup ou « hans » Fermer d’éviter les blessures aux cervicales. Ces blessures pouvant être infligé par la prise de G, mais aussi par un accident. 

Pour le véhicule

Concernant le véhicule en lui-même, les principaux éléments de sécurité sont un arceau cage, et un système de déclenchement d’extincteurs dans le véhicule. Tout un système de coupe-circuit et aussi installer et à disposition du pilote. Le pilote est aussi attaché avec un harnais, dans un siège baquet.

Pour aller plus loin

Einstein disait  » la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.

Réservation rapide contactez l’équipe

06 08 32 54 41
Numero gratuit

Vous préferez un rdv afin d’echanger sur votre projet avec julien :