Bonjour, je suis Julien Gedet pilote automobile, coach professionnel et formateur depuis plus de 20 ans. Je partage et transmet mon expérience du sport et pilotage automobile aux passionnés d’automobile qui souhaitent progresser et performer sur circuit.
Diplomé du DEJEPS au Mans, j’entraîne aussi bien les pros (sur différents championnats de haut niveau) que les amateurs. Je suis également formé aux techniques innovantes à l’institut des Neurosciences appliquées de Paris et praticien en Programmation Neuro Linguistique (PNL).
Ce bagage technique et ces compétences me permettent de proposer un accompagnement sur mesure adapté à tous, quelles que soient les connaissances en pilotage automobile.
Après avoir fait le tour du globe pour la compétition de haut niveau, je décide de m’associer à Benjamin Anorga, préparateur physique, et de fonder “L’atelier de la Performance” à Bordeaux en 2018.
L’atelier de la Performance est un centre de préparation complet qui propose un accompagnement global : technique, physique et mental Il est destiné aux sportifs de haut niveau et compétiteurs dans l’âme qui souhaitent se préparer aux compétitions de haut niveau ou tout simplement améliorer leur technique de pilotage automobile.
J’utilise le pilotage comme outil de coaching sur-mesure, tant adapté aux particuliers qu’aux entreprises. Ce condensé de méthodes uniques me permettent de les accompagner à atteindre leurs objectifs et optimiser leur performance dans des disciplines transversales telles que : le management, le leadership, la communication interpersonnelle, l’efficacité opérationnelle, la gestion et résistance au stress …
Présentation :
Si vous ne me connaissez pas, voici ce que vous devez savoir sur moi :
Passionné depuis ma plus tendre enfance par tout ce qui avait 4 roues et un volant, je rêvais d’être pilote de rallye.
Né en 1978, j’ai grandi avec les images à la télévision de rallye en Groupe B des années 80, de formule 1 avec Prost et Senna, puis, des années Delecour, Sainz, Auriol en 90-95…
Gamin porté par ce rêve, j’ai fait “comme si” j’étais pilote . J’ai commencé la compétition à 13 ans par la plus petite des catégories du sport automobile : la voiture radio commandée (Haha ! Oui, la fédération GNMARC en ces temps-là, était rattachée à la FFSA, et donc à la FIA)
A l’époque, pendant 6 ans de compétition, j’aurais pu le voir comme un échec de ne pas être avec mes copains en karting. Cependant, je ne l’ai jamais envisagé. Il faut dire que j’étais vraiment focus sur mes objectifs de la saison de courses, de préparation, de travail pour devenir meilleur. Aujourd’hui, je me sens tellement à ma place d’être passé par là, d’avoir appris autant. Gestion de la dynamique, réglages chassis, gestion du stress de la compétition etc. Tout comme en vrai, mais à l’échelle 1/8e et en pilotant depuis l’extérieur de la voiture.
À 18 ans, je participe à la sélection rallye jeune Peugeot Comme 13000 jeunes de 18 à 25 ans (celui qui a révélé Sebastien Loeb, Ogier et bien d’autres pilotes) avec un résultat très moyen. Ce jour-là, je n’ai pas usé la voiture, limite j’étais en éco-conduite. MDR.
Forcément, après cet échec cuisant, j’ai travaillé. Avec mes premiers salaires, je m’étais enfin offert un karting pour apprendre, répéter et m’entraîner.
A 20 ans, j’ai réitéré le volant Rallye jeune. Cette fois, j’étais dans les 4 premiers des 2600 participants, direction la finale nationale à Ledenon !
J’étais fier de moi et je me souviens alors de Julien Quinonero, organisateur, nous dire en guise félicitations : « sachez que vous êtes au niveau zéro du sport automobile ». Ça, c’était fait. Toutefois, il avait raison, car ce n’était qu’un micro point de départ.
Il s’ensuivit une embauche dans une école de pilotage sur glace en Haute Savoie en 2000. Et, depuis ce jour, s’était installée dans ma vie une alternance entre des moments au volant en compétition et des moments de transmission de ma passion aux autres.
Une fois atteintes, les réussites en compétition m’ont paru un peu fades. Ce que j’aimais par dessus tout c’était de pouvoir partager mon expérience avec d’autres passionnés, d’autres amateurs, avec vous. Pour moi, les coupes en plastique qui prennent la poussière étaient juste un sésame pour m’autoriser à transmettre.
Les tournants importants de ma carrière ont été :
Ma collaboration avec un gardien de foot de l’équipe de France. Il m’avait conforté dans mon intuition de l’époque sur l’absolue nécessité de travailler sur sa tête autant que sur son corps ou sur sa technique. C’était en 2010, la préparation mentale était encore un « gros mot » en France. Pourtant, d’autres pays la pratiquaient depuis plus de 30 ans.
Ma collaboration avec Yvan Muller, 4 fois Champion du monde de WTCC pendant 6 ans. Puis, avec son neveu Yann Ehrlacher, novice à l’époque (2 fois champion du monde aujourd’hui).
Puis différents postes de coach et team manager sur des championnats ELMS, Alpine Cup, Gt4…etc.
En 2018, suite aux retours de nombreux passionnés qui cherchent un vrai lieu d’apprentissage du pilotage sur circuit, je crée mon école de pilotage, accessible à tous. Le concept est simple et hors des courants actuels des supercars « bling-bling » de 600ch confiées à des novices pour leur vendre du rêve : des voitures de course « accessibles », sans électronique, de manière à travailler les fondamentaux et sortir solide en terme de compétences sur circuit asphalte toute l’année et sur circuit glace l’hiver (dans mon adn, formidable laboratoire pour comprendre le pilotage d’une voiture).
Au même moment avec mon associé et préparateur physique Benjamin Anorga nous avons créé à Bordeaux « l’Atelier de la performance » : un lieu dédié à l’entraînement des pilotes pros et amateurs ainsi que d’autres sportifs sur les trois aspects : physique, technique et mental. Un outil formidable d’efficacité.
Et enfin si à 13 ans j’allais avec mes petites caisses à outils sur mes compétitions de modèle réduit avec mon père, toujours fidèle, à chaque course pour m’aider, aujourd’hui, les choses ont évolué. J’ai créé une équipe de course (JG Compétition) composée d’un staff d’une quinzaine de personnes et d’une dizaine de pilotes. C’est avec un engagement fort que nous accompagnons à chaque instant nos pilotes dans la performance et dans leurs accomplissements. Entre l’école de pilotage, le centre d’entraînement et l’écurie de course, le planning est bien rempli, mais quel formidable outil de partage ! Un partage qui donne du sens au rêve du gamin qui poussait ses petites voitures majorettes sur des circuits imaginaires…
Apprenez en plus sur mon parcours & méthodes d’accompagnements dans cette interview
Accompagnement personnalisé de manière à appréhender et maîtriser les techniques de pilotage et l’approche d’un gagnant.
Service “compétition client” complet au sein de l’écurie de course : Mindset, accompagnement physique technique et mental, gestion de la course, logistique. Tout est fait pour répondre présent le jour J !
Un temps d’expérience au volant important, des explications et démonstrations de professionnels : un vrai stage pour apprendre ou se perfectionner en pilotage automobile sur des voitures de course. Accessible à tous.
Où comment apprendre a distance a adopter le bon mind-set. Comprendre et adopter les bons automatismes en répétant a volonté un précieux contenu.
06 08 32 54 41
Nous appeler
JULIEN GEDET coaching sport automobile
Réservation rapide contactez l’équipe
06 08 32 54 41
Numero gratuit
Vous préferez un rdv afin d’echanger sur votre projet avec julien :